Le Comité Social et Économique Central (CSEC) s’est réuni le mardi 5 juillet 2022 à Saint-Cloud, en présence de Mme Guillemet, de Mrs Trappier et Segalen.

En ouverture de ce CSEC, fut diffusé un film retraçant les moments importants pour l’entreprise : contrats EAU et indonésien, lancement du 10X, présentation de la cabine du 6X, etc.

Ensuite, chaque organisation syndicale a lu sa propre déclaration. Toutes les organisations ont insisté sur cette inflation galopante atteignant aujourd’hui 6%, qui grève chaque jour un peu plus le budget des salariés et de leurs familles.

Vos élus CGT ont rappelé à la Direction Générale la nécessité de prendre en compte cette flambée des prix à la consommation dans les prochaines NAO.

Sur cette question importante, Mr Trappier répond attendre les annonces du gouvernement !!!

Le PDG a ensuite déroulé les grandes lignes de son discours :

• La guerre en Ukraine risque de durer et éventuellement de pénaliser notre approvisionnement en matière première
  • La charge de travail est assurée jusqu’en 2030 minimum avec les différents contrats à l’export
  • La difficulté à embaucher
  • La bonne tendance du marché Falcon nécessitant l’augmentation des cadences Falcon 2000 et 8X
  • La poursuite du développement du 10X
  • Les déboires du SCAF (avion de combat du futur)
  • Les retards de production
  • Le conflit social qui a marqué les esprits

Tous ces éléments amènent la direction à prendre des décisions importantes pour répondre aux défis à venir :

• Fort accroissement du travail en équipe, pour accélérer les cadences Falcon et parvenir à la cadence 3 sur le Rafale
  • Amplification de la sous-traitance et de l’intérim sur tous les sites
  • La construction de deux nouveaux bâtiments à Mérignac, l’un de 28 000 m2 et l’autre de 15 000 m2
  • De nombreux investissements (outillages, rénovation de bâtiment, etc.) sur l’ensemble des sites pour répondre à la montée en cadence du Rafale

Après l’allocution du PDG, Mr Segalen nous présente les plans de charges études et fabrication. Comme à son habitude, il débute par le sempiternel refrain de la prudence et de l’incertitude. Alors que tout va bien, notre PDG adjoint trouve encore la force de noircir le tableau.

Au premier coup d’œil sur les tableaux présentés, que ce soit en étude ou en fabrication, il apparait que l’ensemble des sites sont en surcharge de travail. Ou plutôt en sous-effectif pour les années à venir !!!! Ce ne sont pas les annonces pessimistes de notre direction sur les difficultés de recrutement qui vont nous rassurer.

COMMENTAIRE C.G.T

Commençons par un petit rappel comptable au 31 décembre 2021 :

• 51 Falcon et 49 Rafale ont été commandés en 2021
  • Les prises de commandes s’élèvent à 12,080 Mds €
  • Le chiffre d’affaires est de 7,233 Mds
  • Le bénéfice net est de 693 M€
  • Le carnet de commandes est de 20,762 Mds €
  • La trésorerie disponible est de 4,879 Mds

Dassault Aviation se porte très bien, ce rappel comptable est indispensable et nécessaire après que la Direction Générale a noirci le tableau.

Résultats, commandes exceptionnelles, du travail pour dix ans au bas mot, et répartition des richesses : 208 M€ de dividendes pour nos actionnaires, 108 M€ d’intéressement et de participation, pour les salariés.

Si la CGT participait de la communication ambiante, elle pourrait à première vue dire « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ».  Il y a cependant une « ombre au tableau » et pas des moindres !!!

Aux questions soulevées par les représentants syndicaux : comment tripler la cadence Rafale ? Comment livrer les avions dans les toutes prochaines années ? Comment assurer le marché Rafale export ? La Direction Générale répond par l’accroissement de la sous-traitance, à la fois externe et sur site. L’objectif de 2000 « spécifiques fabrication » est loin de répondre à la situation !!!

Pour la CGT, l’approche des congés d’été ne doit pas faire oublier, que dès la rentrée vont revenir sur la table ces sujets brûlants : salaires, grille de classification, départ anticipé, égalité femmes/hommes, droit des salariés, réduction du temps de travail, etc. Un ensemble de sujets qui socialement est de la plus haute importance, pour nous et nos familles.

Vous pouvez compter sur la CGT pour vous informer, vous appeler à agir et vous opposer aux violences sociales annoncées.

En attendant ces prochaines échéances, la CGT et ses représentants vous souhaitent de bonnes vacances.

Saint-Cloud, le 06 Juillet 2022.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet