Une 1ère réunion du groupe de travail « conciergerie Cergy » s’est tenue aujourd’hui de 10h30 à 11h15.

La direction était représentée par Mme Voiret et Mme Blin. Mr Prigent (CFDT), Mr Marais (CGC) et Mr Jouanne (CGT) représentaient les organisations syndicales.

Le point de départ de ce groupe de travail part du constat que la « conciergerie numérique » mise en place dans les établissements ne fonctionne pas. Au contraire des conciergeries physiques mises en place à Mérignac et Saint Cloud pour lesquelles les chiffres d’utilisation sont importants, la conciergerie
numérique d’Argenteuil n’a été sollicité que 10 fois en 1 an (1946 fois à Mérignac et 1985 fois à Saint Cloud).

La CGT affirmait, dès le lancement, que le concept même de « conciergerie numérique » n’avait pas de sens : il a finalement fallu 5 ans pour que la direction générale l’admette enfin et envisage de revoir sa copie.

La direction générale, lors des dernières réunions centrales de « Qualité de Vie au Travail » (QVT), donne un objectif pour la période 2023-2026 : « Renforcer l’attractivité des conciergeries numériques avec des prestations sur site » : une manière d’admettre, enfin, que la présence physique d’un prestataire sur le site
est indispensable si l’on veut un vrai service.

Questionnés par la direction sur les services de conciergerie à mettre prioritairement en place, toutes les organisations syndicales sont unanimes : la création d’un point réception/envoi de colis (Mondial Relay, Chronopost, Relais colis, Amazon,…) arrive en tête de liste. La direction, de son coté, reconnait également que c’est là-dessus qu’elle a le plus de demandes… Il a fallu, encore une fois, plus de 5 ans à la direction pour reconnaitre que les Organisations syndicales avaient raison !

La CGT avait travaillé sur le sujet en amont de cette réunion pour répondre aux arguments qui nous avaient été opposés jusqu’à présents (complication et sécurité principalement) : les prestataires contactés par nos soins proposent tous des solutions pratiques. L’un d’eux, Handi-zen, qui gère la conciergerie de Dassault Systèmes à Vélizy nous apparait comme le prestataire le plus intéressant.

D’autres possibilités de prestations ont été évoquées, comme un point « pain » à la sortie de l’usine, juste avant le parking, l’idée nous semble également bonne.

La direction locale va maintenant faire remonter les demandes à la direction générale… à suivre…

Argenteuil, mardi 21 novembre 2023.