Certifié chaque année par un commissaire aux comptes indépendant, le bilan financier présenté par vos élus CGT a toujours été irréprochable.

Contrairement aux autres organisations syndicales qu’il vous faudra « croire sur parole », la gestion de vos élus CGT d’Argenteuil s’appuie sur une expérience de plusieurs décennies.

Bilan 2019-2023 : Les élus CGT l’avaient annoncé lors de la campagne électorale 2019, ils l’ont fait :

La modernisation du CSE a été lancée, par étapes, à partir de 2020 :

En 2020 : la billetterie spectacle / activités / cinéma est désormais accessible directement sur votre smartphone via la plateforme de notre partenaire Meyclub.

En 2021 : mise en place de l’application Happly.

En 2022 : la liste des organismes de vacances subventionnés passe de 29 à près de 100.

En 2023 : vous pouvez réserver, payer (en 3 fois sans frais si besoin) vos vacances entièrement en ligne sur le catalogue de notre partenaire Meyclub, avec un système de subvention fortement simplifié (50% de subvention pour tous).   Le train et les courts séjours sont maintenant mieux subventionnés. Il n’y a plus de limite de « nombre de nuitées », ni de limite de capacité pour vos locations.

Cette modernisation ne s’est pas faite au détriment des autres activités, toutes ayant été maintenues : sports de proximité pour les enfants, subventions colonies, chèques cadeaux de Noel, Week-end ski, section bricolage, USMD, etc, etc

La permanence du midi à la médiathèque a également été maintenue à 100% : pour vous aider et accompagner dans vos différentes démarches sur le site du CSE, mais aussi pour acheter directement sur place la « billetterie » que vous n’auriez pas trouvée en ligne.

En complément, comme toujours lorsque le bilan financier le permet, plusieurs distributions exceptionnelles de chèques cadeaux ou chèques vacances ont eu lieu (2022 et 2023)

La priorité de nos élus, c’est avant tout que chaque salarié puisse accéder à la culture et aux vacances, c’est le sens même d’un Comité Social et économique.

Pour la Direction, mais malheureusement aussi pour certaines organisations syndicales complaisantes, le CSE aurait vocation à compenser l’inflation ou à apporter du pouvoir d’achat ! Ne tombons surtout pas dans le panneau !

L’augmentation du pouvoir d’achat passe par l’augmentation des salaires, ce n’est pas le rôle du CSE!!!

La gestion du CSE doit-elle avoir une éthique, une morale ???

Le CSE a-t-il une responsabilité sociale et citoyenne ???

Si ces questions vous paraissent bien éloignées de votre quotidien, en réalité elles y sont étroitement liées. Dans notre vie quotidienne, le choix, « l’arbitrage », est permanent entre quantité et la qualité.

Commander des produits chinois sur Amazon (nous le faisons tous) se fait au détriment du commerce local et de l’industrie française… nous le savons bien, mais tout n’est jamais « tout noir » ou « tout blanc » : c’est une question de dosage, de compromis.

Pour les élus CGT au CSE, ce même dilemme éthique existe parfois pour ce qui concerne les destinations de voyage : est-il acceptable de promouvoir un pays anti-démocratique comme le Qatar en y organisant des voyages ? Est-il acceptable de boire du champagne « all-inclusive » à deux pas d’une favela au Brésil ? ça se discute…

Au-delà des destinations, ce sont parfois les organismes de vacances eux-mêmes qui nous posent question, notamment AirBnB.

AirBnB est un organisme américain crée en 2008 qui a bouleversé le marché des vacances en moins de 10 ans. Le « trou juridique » de ces nouveaux logements a rendu l’activité tellement rentable que des immeubles entiers ont été reconvertis par des soi-disant « particuliers » … jusqu’à 30% des logements sont des AirBnB dans certaines villes !

Ce business juteux a beaucoup participé à l’explosion des prix en ville et continue de rejeter les classes populaires de plus en plus loin dans les campagnes, imposant des trajets domicile-travail de plus en plus difficiles.

Et où vont se loger les Parisiens qui ne peuvent plus acheter à Paris ? dans le Val d’Oise, les Yvelines, … Cet effet en chaine complique nos conditions de vie : si nos jeunes collègues de Biarritz ou d’Argenteuil ont tant de mal à se loger c’est aussi lié à ça !!!

Malgré ces réticences, vos élus CGT entendent la demande et vous laisserons bientôt le choix : en 2024, si vous choisissez de renouveler une nouvelle fois votre confiance à la CGT pour la gestion du CSE, celui-ci subventionnera aussi désormais les logements Airbnb et Booking.

Maintenant que les conséquences sur les prix de l’immobilier sont clairement établies, chacun peut prendre ses responsabilités en faisant ses « arbitrages » personnels !

Le « plafond vacances » que nous avons mis en place au 1er janvier 2023 nous permet désormais d’accepter financièrement cette ouverture, sans risque de plomber le budget annuel ou de devoir supprimer des activités pour compenser.

Élections professionnelles du 30 mai au 7 juin : VOTEZ CGT !

Argenteuil, mardi 23 mai 2023.