Selon l’enquête « People at work 2022 » menée auprès de 33 000 personnes dans 17 pays par ADP, le leader mondial des solutions de ressources humaines, 64 % des salariés français souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail avec la possibilité de réduire la durée sur quatre jours au lieu de cinq. Six Français sur dix seraient prêts à adopter la semaine de quatre jours.

22 ans après l’entrée en vigueur des 35 heures en France, et si nous passions à la semaine de quatre jours de travail par semaine ? La pandémie, le télétravail et les rythmes de vie actuels ont fait changer les mentalités. Une majorité de salariés en France aspire aujourd’hui à travailler quatre jours seulement.

Et chez Dassault ?

Suite au premier appel à la grève, lancé la semaine dernière, de nombreux salariés sont venus en parler : les discussions entamées dans toutes les catégories de personnel montrent que cette idée est mure et doit maintenant avancer. Avec cette revendication de « semaine de 4 jours », la CGT Dassault Argenteuil n’est pas « à côté de la plaque » !

Les modalités concrètes doivent bien entendu être discutées collectivement, ouvrons le débat ! Nous sommes tous conscient que compte tenu des cadences à venir, il ne s’agira pas de fermer les portes de l’usine le jeudi soir pour les rouvrir le lundi matin, mais de nombreuses « modalités » sont possible !

Nous avons la chance de travailler sur des produits « à cycle long » (3 ans pour fabriquer un Rafale) : l’organisation du travail est plus facile que pour des fabrications qui changent sans cesse : profitons-en !!!

Une formule gagnant-gagnant peut être trouvée,
 creusons-nous tous la tête pour trouver les bonnes modalités !

Combien d’heures par jour ?  Comment ? Quelle flexibilité ? Quelles « lignes rouges » à ne pas dépasser ? Toutes ces questions sur les modalités d’application ne doivent pas être des freins mais une motivation pour trouver la meilleure formule possible !

L’idée de travailler 1 jour de moins chaque semaine ouvre d’immenses perspectives ! S’occuper des enfants, faire du sport, éviter les jours d’affluence, bricoler, …  sans oublier l’économie de carburant !

Des centaines d’entreprises ont déjà montré qu’on peut travailler moins, sans baisse de salaire, créer de l’emploi, faire reculer le stress et les burn-outs et attirer de nouveaux profils dans des emplois de qualité !

Dassault, entreprise riche et avec un carnet de commande plein pour plus de 10 ans, doit montrer l’exemple !!!

Comme toujours chez Dassault, le seul moyen de se faire entendre est de bousculer un peu la production… La grève, de par la désorganisation et les retards qu’elle génère, est un moyen efficace NOUS LE SAVONS…, alors n’hésitons pas !

Appel à la grève
Vendredi Usine Vide

Pour appuyer les propositions CGT de semaine de 4 jours :

Vendredi 24 juin 2022 après-midi, la CGT appelle les salariés et toutes les organisations syndicales à une USINE VIDE, PAR TOUS LES MOYENS (APTT, congés…), dont la grève :

– Salariés en normal : grève de 13h à 16h (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Salariés en équipe : 3h de grève en fin de poste (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Pour les cadres forfait en jours : grève à partir de 14h.

Argenteuil, mardi 21 juin 2022

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet