Salaires 2023
7 mois déjà que s’est achevé le conflit salaire 2022…
Le temps nous a donné raison, le combat était justifié : de mois en mois l’inflation n’a pas faibli et le bilan financier est désormais connu : les 140€ que nous avons arraché à la Direction générale n’ont servi qu’à compenser les hausses du cout de la vie !
Mais ne minimisons tout de même pas cette belle victoire de 2022, car faire plier Eric Trappier, le « patron des patrons » de la Métallurgie, n’était pas gagné d’avance !
Et 2023 ?
Nous avions conclu le conflit en annonçant au micro que nous n’accepterions plus de NAO avec une augmentation « à moins de 3 chiffres ». Cette prédiction n’était pas une fanfaronnade ou un rêve : vu l’inflation c’est aujourd’hui une nécessité vitale !!!
Les dernières prévisions d’inflation 2023 varient de 6,1 à 8,5%
Et encore ! Ces chiffres sous-estiment l’impact vécu réellement par les plus bas salaires :
Que l’on soit riche ou pauvre nous n’avons tous qu’une seule bouche et la même température corporelle de 37° à maintenir ! Les prix de l’alimentaire et de l’énergie (chauffage notamment) sont des dépenses incompressibles qui ont encore plus augmenté que le reste (+ de 12% !!!). L’impact sur le budget des familles modestes est énorme !!!
Aujourd’hui, pour des millions de familles, pour un grand nombre de salariés Dassault, c’est la rupture. Le porte-monnaie est rongé par les deux bouts.
Du net à payer, figurant au bas de notre fiche de paie, dépend notre qualité de vie et celle de notre famille. Aujourd’hui pour un grand nombre d’entre nous, il devient de plus en plus dur de faire face aux dépenses indispensables.
Avec un quotidien de plus en plus difficile, ce sont les quelques projets familiaux de travaux ou de gros achats sont rangés au placard !
Ces dernières années, l’augmentation de la productivité de ceux qui travaillent n’a servi ni à augmenter les salaires, ni à distribuer du pouvoir d’achat, ni à créer des emplois pour ceux qui n’en ont pas. Contrairement à ce qu’on nous « serine » sans cesse, renforcer la part des salaires dans les richesses créées, c’est remettre le monde à l’endroit !!!
Ce NECESSAIRE partage des richesses que nous réclamons inlassablement est bien trop souvent balayé par les actionnaires, par la voix de leurs pdg et journalistes, grassement payés pour ça. Eric Trappier, interrogé vendredi soir sur LCP Public Senat, en a remis une couche : « Nous sommes à l’heure de la mondialisation et il faut réduire les coûts. Les français ne travaillent pas assez ».
Bien entendu, on ne parle encore que des salariés… à commencer par les plus modestes ! Les fortunes, elles, sont bien à l’abri !!!
Quant à ceux qui doivent se serrer la ceinture, les recommandations de Dassault, des directions locale et générale sont : travailler plus, au travers des heures supplémentaires, le travail le samedi, les équipes …
Et notre vie de famille dans tout ça ???
Les syndicats CGT de tous les sites se réuniront le 1er décembre à Montreuil pour harmoniser leurs revendications et se mettre en ordre de bataille pour le NAO salaires qui débuteront en janvier. N’ayons aucune illusion, la Direction n’a envoyé aucun « signal positif » : cette fois-ci comme les précédentes, il faudra encore aller chercher nous-même l’argent là où il est…
Appel à la grève – Vendredis Usine Vide
Vendredi 25 novembre 2022 après-midi,
Pour maintenir la question du temps de travail à l’ordre du jour et pour aborder les prochaines réunions « NAO salaires » sans relâcher la pression, la CGT appelle les salariés et toutes les organisations syndicales à une USINE VIDE, PAR TOUS LES MOYENS (APTT, congés…), dont la grève :
– Salariés en normal : grève de 13h à 16h (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Salariés en équipe : 3h de grève en fin de poste (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Pour les cadres forfait en jours : grève à partir de 14h
Argenteuil, mardi 22 novembre 2022.
Partager cet article :
Laisser un commentaire