Lundi 28 novembre 2022 s’est tenue la réunion plénière du CSE. Nous sommes 553 actifs, 12 par rapport au mois dernier. L’essentiel des sorties sont dues à la délocalisation du service achats à Saint-Cloud.

Dans le même temps, le nombre de sous-traitants et intérimaires, lui, ne diminue pas : 218 sous-traitants répartis dans 18 sociétés, tant en production que dans les bureaux, auxquels s’ajoutent 85 intérimaires.

Alors que les énormes plans de charge annoncés lors des différents CSEC devrait conduire à une politique d’embauche ambitieuse, c’est l’inverse qui se produit !

Pourtant, au vu des retours de la consultation lancée par vos élus CGT, c’est au minimum entre 4 à 8 emplois supplémentaires qu’il faut créer par service à Argenteuil sous peine de voir nos conditions de travail se dégrader davantage. Pour toutes ces raisons, la CGT se fait un devoir de se mobiliser pour ensemble infléchir la politique de la direction et imposer progrès sociaux et satisfaction des revendications.

Charge de travail :

La charge de travail de l’usine reste élevée avec une moyenne de 59 500 heures de production à réaliser/mois pour les 6 prochains mois.

Pour réaliser cette charge, nous devrions être au minimum 400 « Spé Fab ». Nous sommes actuellement 389 (intérimaires et sous-traitance inclus).  10X : la direction annonce que la nouvelle ligne au Bat J est prête et que la constitution de l’équipe qui assemblera ce nouvel appareil est en cours.

État des commandes :

Le bilan des commandes Falcon de l’année 2022 sera présenté au cours du premier trimestre 2023. Sans attendre ces chiffres, la direction semble sereine. Comment ne pas l’être au vu du carnet de commande déjà bien rempli et des annonces qui se multiplient dans les différents journaux spécialisés concernant d’éventuelle nouvelles commandes Rafale !

Pour cette fin d’année 2022, Argenteuil doit encore livrer 2 T12 Rafale à Biarritz, 1 T16 à Mérignac et 1 T12 de chaque modèle Falcon.

Cergy :

Comme chaque mois, la direction nous a fait une présentation de l’avancement du chantier. Celui-ci se déroule normalement et la date de livraison mi-octobre 2023 est toujours d’actualité.

La nouveauté est la présentation de l’implantation des différents services avec la validation de la cadence de 3 Rafale par mois dès l’ouverture de Cergy. La direction annonce que les investissements pour le doublement des outillages (T12 et T16) sont lancés et que, par manque de place, le 21/25 actuellement réalisé par 3A sera transféré à Tarbes à l’été 2023.

A la question sur « l’investissement humain » (les embauches !) la direction reste silencieuse. Une fois de plus vos élus CGT sont intervenus pour rappeler la grande nécessité d’augmenter les effectifs Dassault pour pouvoir garder le savoir-faire.

Reclassement des salariés de la tuyauterie :

Sur les 60 salariés concernés, la direction annonce en avoir rencontré 39 et reclassé 3. Les « entretiens de reclassement » continuent et des ateliers de « découverte des autres services » sont en cours actuellement.

Bilan des augmentations individuelles 2022 :

 FabricationEtamCadres
Effectifs254137160
Bénéficiaires12679156
% de l’effectif49.6%57.7%97.5%

Si l’on compare ce bilan à celui de 2021, on peut s’apercevoir que la lutte paie ! Par rapport à l’année dernière c’est + 24% de promus chez les compagnons, + 30% de promus chez les Etam et + 28% de promus chez les cadres.

Voilà, le résultat concret des 4 mois de combat pour nos salaires que nous avons arraché ensemble en plus de l’augmentation générale.

Point concernant les échanges avec l’inspection du travail :

Suite aux différentes interventions de vos élus CGT au CSSCT auprès de la direction et de l’inspection du travail concernant l’utilisation de l’ARDROX, produit nocif pourtant utilisé sans précautions particulières jusqu’à présent à Argenteuil, les choses avancent enfin ! Le discours initial « très rassurant » de la direction et des différents agents maitrise, a complètement changé depuis que l’inspection du travail a mis en demeure l’entreprise de respecter la loi, sous peine d’amende ! Un plan d’action est lancé, des locaux adaptés et des moyens d’aspiration nous ont été présentés. C’est la deuxième fois cette année que l’action de vos élus CGT amène l’inspection du travail à rédiger une mise en demeure pour forcer la direction à préserver la santé des salariés.

Appel à la grève – Vendredis Usine Vide
Vendredi 9 décembre 2022 après-midi
:

Les syndicats CGT de tous les établissements, réunis à Montreuil la semaine dernière, ont fixé le cahier revendicatif commun pour les NAO 2023 : Pour les salaires, la CGT revendique 10% d’Augmentation Générale (7% au titre de l’inflation +3% pour l’augmentation du pouvoir d’achat) et 4% d’augmentation de masse salariale dédiées aux Augmentations Individuelles.     

Pour maintenir la question du temps de travail à l’ordre du jour et pour aborder les prochaines réunions « NAO salaires » sans relâcher la pression, la CGT appelle les salariés et toutes les organisations syndicales à une USINE VIDE, PAR TOUS LES MOYENS (APTT, congés…), dont la grève :

– Salariés en normal : grève de 13h à 16h (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Salariés en équipe : 3h de grève en fin de poste (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Pour les cadres forfait en jours : grève à partir de 14h.

Argenteuil, lundi 5 décembre 2022.

Partager cet article :