Avec l’annonce de son « souhait » de reporter l’âge de départ en retraite à 65 ans, Macron n’y va pas par 4 chemins ! Soutenu médiatiquement par des « journalistes amis » et par un électorat majoritairement retraité auquel il a promis la garantie du paiement de leurs retraites, Macron ose tout !

Son deuxième et dernier mandat présidentiel le préserve de toute sanction électorale, il a maintenant les mains libres… plus besoin de faire semblant…

Les organisations syndicales CGT, FO, CFDT, CGC, CFTC, UNEF, UNSA, FIDL, FAGE, MNL, Solidaires ont rappelé leur opposition au projet ce mois-ci dans un communiqué unitaire. C’est une bonne chose mais n’ayons pas trop d’illusions : Ce n’est pas un alignement de logos syndicaux qui bloquera les gouvernants. Seule la pression de la rue, massive et déterminée, des gens comme toi et moi qui se mettent en grève pour aller manifester, pourra faire reculer cette réforme.

Des conditions de travail déloyales :
Un ajusteur ayant commencé en apprentissage à 16 ans en 1993 a signé son contrat de travail avec une « règle du jeu » qui lui permettait de partir à la retraite après 37,5 années de travail.

Avec ce que souhaite faire Macron, ce même ajusteur, et en prenant pourtant en compte le dispositif « carrière longue », devrait travailler 48 années ! Un an de recul tous les 2 ans !

Cette idée de reculer l’âge de départ en retraite est une honte pour un pays comme la France, un des pays les plus riche du monde. L’argent existe bien, il est juste mal réparti : Depuis 10 ans les coffres-forts du patronat et des actionnaires débordent d’argent. Tous les bilans financiers des grandes entreprises françaises, publiés chaque année, le confirment.

Dès à présent préparons-nous aux Mobilisations à Paris prévues dès janvier !

Salaires – NAO

Appel à la grève – Vendredis Usine Vide

Vendredi 16 décembre 2022 après-midi et Vendredi 23 décembre 2022 après-midi,

Malgré une inflation qui ne faiblit pas, une charge de travail et des cadences en forte augmentation, l’agenda des réunions pour les premières propositions de la direction générale ne commence qu’en février !!!

En jouant ainsi la montre, que cherche le PDG ? Les 4 mois de mobilisations n’ont-ils pas suffi à le convaincre qu’il fallait arrêter de mépriser les salariés créateurs de richesses ?

La CGT appelle les salariés et toutes les organisations syndicales à une USINE VIDE, PAR TOUS LES MOYENS (APTT, congés…), dont la grève :

• Salariés en normal : grève de 13h à 16h (1,2 ou 3 heures de grève possible),
  • Salariés en équipe : 3h de grève en fin de poste (1,2 ou 3 heures de grève possible),
  • Pour les cadres forfait en jours : grève à partir de 14h.

Argenteuil, mardi 13 décembre 2022.