La CGT vous souhaite à toutes et à tous, nos vœux de bonheur, de santé, de fraternité et de solidarité pour vous et vos proches.

Cette année encore, les salariés auront la nécessité d’être unis et solidaires pour lutter face à un grand patronat qui ne désarme jamais.

Alors qu’il profite de la « crise », et se reverse des dividendes records chaque année, les actionnaires se déchargent de toute responsabilité quant il faut passer à la caisse et augmenter les salaires. Dassault fini d’ailleurs en tête des valeurs en bourse : + 67 % en 2022. Ce n’est vraiment pas la crise pour tout le monde !

Privatiser les profits, nationaliser les pertes. Telle est la devise des grands groupes financiers.

Jamais rassasiés, les Dassault, Bouygues, LVMH, et tout le CAC40, réclament un allongement de l’âge de départ à la retraite, en exigeant l’augmentation des années de cotisation, donc un allongement de la durée de travail pour toute celles et ceux qui effectuent déjà des travaux pénibles et qui peinent à arriver à la retraite à 60 ans.

A 62 ans près d’un quart des français les plus pauvres sont décédés. A 65 ans c’est près d’un tiers des plus pauvres qui sont morts. Allonger l’âge de départ à la retraite c’est transformer la retraite en mouroir.

Les applaudissements et les grands discours ne doivent pas cacher une autre réalité. La France est un pays de bas salaires pour ceux qui ont des métiers pénibles.

Chez Dassault Aviation, le salaire minimum pour un compagnon est de 2 260 €/mois (salaire de base, ancienneté, 13ème mois, primes). Après vingt ans d’ancienneté il peut espérer gagner 2 700 €. Avec l’inflation actuelle c’est une condamnation à la régression ou à la stagnation.

Pour une direction générale qui se vante tant d’avoir un dialogue social de haut niveau, Il aura fallu dix-sept semaines de grève des compagnons sur tous les sites pour obtenir des augmentations de salaires au niveau de l’inflation.

Résultat elle n’a pas trouvé mieux que d’installer des caméras pour espionner les compagnons au travail. La CGT a porté plainte auprès de la CNIL pour dénoncer cette méthode mode « big brother ».

Ce que la direction semblerait oublier, c’est que ce ne sont pas les caméras qui fabriquent nos avions. La 1ère réunion NAO salaires est prévue le 02 février. Suite à cette réunion la CGT consultera l’ensemble du personnel afin de recueillir les avis sur votre volonté ou non à vous mobiliser pour nos salaires.

Argenteuil, jeudi 05 janvier 2023.

Partager cet article :