Le gouvernement a présenté la semaine dernière son projet de report de 2 ans de l’âge de départ en retraite.

Pour les plus jeunes, si le thème de la retraite vous semble lointain et ne vous intéresse pas trop, pensez à vos parents et imaginez-les à 62, 63, 64 ans faire votre boulot de tous les jours à l’usine… Possible ? Souhaitable ? Certainement pas !

Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale. Attachées à un meilleur partage des richesses, les organisations syndicales n’ont eu de cesse pendant la concertation avec le Gouvernement de proposer d’autres solutions de financement, à commencer par l’amélioration de l’emploi des seniors. Jamais le gouvernement, arcbouté sur son projet, ne les a étudiées sérieusement !

Les prétextes économiques avancés par le gouvernement pour cette réforme sont mensongers. Les économies que le gouvernement souhaite faire seraient directement, comme les fois précédentes, reversées au grand patronat (sous forme de diverses exonérations de charges et cotisations) !

2 ans de travail en plus c’est plus de 50 000 € qu’on vole à chacun !

Toutes les organisations syndicales appellent à manifester contre cette réforme des retraites, c’est bien, c’est rare et cela doit interpeller chacun d’entre nous, même ceux qui ne « bougent » jamais. Une mobilisation massive des salariés est nécessaire pour faire reculer Macron et ses complices ! C’est une question sociale, bien au-delà des clivages politiques ou syndicaux : Tout le monde est concerné, nous avons besoin de tout le monde !

Notre ennemi c’est la résignation et l’indifférence ! Alors bougeons-nous et allons manifester à Paris jeudi !

Appel à la grève Jeudi après-midi, arrêt du travail à 11h30*

Pour les équipiers : 3 heures de grève en fin de poste.

RDV aux 4 colonnes à 12h45 pour le départ collectif.

Argenteuil, lundi 16 janvier 2023.

(*Appel national à la grève le 19 janvier : journée entière de grève possible pour ceux qui le souhaitent).