Le gouvernement a annoncé le report de l’âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de la durée de cotisation à 43 annuités. Avec cette réforme voulue par le gouvernement, c’est l’ensemble des salariés du public et du privé qui vont devoir travailler plus longtemps ou voir chuter leur niveau de pension.

Tous ceux nés à partir de 1961 seront touchés. Même les départs anticipés pour pénibilité, carrières longues ou régimes spéciaux seront reportés d’au moins deux ans.

Cette réforme violente, injuste socialement et infondée économiquement est annoncée pour résoudre un déficit qui s’élèverait à 12 milliards d’euros à horizon 2032… sur une enveloppe annuelle des retraites d’environ 350 milliards d’euros.

Cette mesure est injustifiée : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) l’indique clairement, le système de retraites n’est pas en danger. Il n’y a aucune urgence financière !

Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.

Elle va aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. Ce projet gouvernemental n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale.

MANIFESTATION A PARIS
Arrêt de travail à 11h30 pour participer à la manifestation parisienne contre la réforme des retraites.

La CGT met un car à disposition pour aller manifester à Paris.

RDV aux 4 colonnes à 12h30 pour un départ collectif.

Pour les équipiers : 3 heures de grève en fin de poste.

Augmenter les salaires, pas l’âge de la retraite !!!

Pour appuyer les revendications, la CGT appelle les salariés et toutes les organisations syndicales à 2 Vendredis Usine Vide Vendredi 17 février et vendredi 24 février 2023 après-midi, PAR TOUS LES MOYENS (APTT, congés…), dont la grève :
– Salariés en normal : grève de 13h à 16h (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Salariés en équipe : 3h de grève en fin de poste (1,2 ou 3 heures de grève possible)
– Pour les cadres forfait en jours : grève à partir de 14h.

Argenteuil, mercredi 15 février 2023.

Partager cet article :