Avec sa réforme des retraites, le gouvernement prétend défendre un projet de justice, d’équilibre et de progrès social. Rien n’est moins vrai et nombreux sont les travailleurs qui l’ont déjà compris, puisque 72% des français y sont désormais opposés, en progression de 13% sur deux semaines*.

Dans le même article de BFM on apprend que même dans le camp de Macron 40 % de ses sympathisants pointent eux aussi l' »injustice » de la solution préconisée par l’équipe au pouvoir.

Suite aux énormes succès des deux premières manifestions, deux nouvelles dates au niveau national ont été annoncées par l’intersyndicale pour cette semaine : mardi 7 février et samedi 11 février.
La CGT de Dassault Aviation vous donne rendez-vous mardi à 12h30 devant l’entrée des 4 colonnes pour un départ en car vers la manifestation parisienne.

La Direction Générale aura attendu le dernier moment pour nous faire ses premières propositions :

• Cadres : 2% d’AG + 3% d’AI
  • Employés, tech., AM et compagnons : 4% d’AG + 0,6% d’AI + 0,4% ancienneté

Les soucis principaux de ces propositions c’est qu’elles ne sont ni à la hauteur de l’inflation, ni à la hauteur des efforts qui sont et seront demandés aux salariés, ni au niveau des revendications des organisations syndicales ! Même la CFDT et l’UNSA demandent entre 250 € et 300 € d’augmentation pour tous !

Le premier appel au débrayage de vendredi dernier, à l’initiative des organisations syndicales de Dassault Aviation aura réuni 800 salariés grévistes sur l’ensemble des sites de la société (à l’exception d’Istres et de Saint-Cloud) :

Argenteuil : 110 grévistes Mérignac : 240 grévistes
Argonay : 120 grévistes Poitiers : 30 grévistes
Biarritz : 200 grévistes Seclin : 10 grévistes
Martignas : 100 grévistes

La CGT se réunira en coordination dès lundi après-midi, puis s’organisera avec les autres organisations syndicales, pour prévoir la suite de ce mouvement que nous souhaitons le plus large possible afin d’encourager la direction générale à augmenter très fortement ses premières propositions !

Argenteuil, le 6 février 2023.

*: https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/reforme-des-retraites-72-des-francais-contre-le-projet-du-gouvernement_AN-202301250523.html