En reculant l’âge de la retraite à 64 ans, le gouvernement MACRON a fait le choix de la régression sociale. Ce projet de loi est le plus violant et le plus brutale jamais présenté.

Le plus brutal parce qu’il accélère l’allongement de la durée de cotisation à quarante-trois ans. Le plus violent car il recul l’âge de départ à la retraite à 64 ans.

Depuis trente ans, l’argument est toujours de sauver nos retraites et, chaque fois, non seulement cela ne suffit jamais, mais on va toujours vers plus de régression sociale. JAMAIS, Le gouvernement ne met sur la table les richesses produites.

Pourtant, le produit intérieur brut (PIB) et la productivité des salariés ont beaucoup plus progressé que le delta entre actif et retraité. Malheureusement pour les salariés, les richesses partent systématiquement dans les profits. La France a le deuxième taux de productivité horaire au monde. A l’heure actuelle, le système des retraites est bénéficiaire.

Le gouvernement veut faire peur aux français avec un hypothétique déficit de 12 milliards d’€ en 2027, soit 0,5 % du PIB. Mais que représentent ces 12 milliards au regard des 157 milliards d’exonérations fiscales et sociales accordées aux entreprises sans contreparties ?

Cette réforme va encore et toujours fortement impacter les salariés de 1ère ligne, qui sont déjà fortement exposés par les facteurs de pénibilité.
Prenons exemple sur notre établissement d’Argenteuil. Avant les ordonnances Macron de 2017 nous étions à 70 % de pénibilité.
Les ordonnances Macron ont supprimé des facteurs de pénibilité tel que : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, l’exposition aux risques chimiques…
Résultat : le facteur pénibilité sur notre établissement est tombé à … 0% !

La réforme des retraites doit être rejetée et les richesses créées dans notre pays mieux réparties.

La distribution de dividendes atteint un record en France. Les dividendes versés par les grandes entreprises ont atteint un niveau record de 44 milliards d’euros au deuxième trimestre en France. L’ordre du jour doit être le partage des richesses et non l’allongement de la durée de cotisation et les 64 ans.

RETRAITES
On ne lâchera rien !!

Déterminée et mobilisée, l’intersyndicale appelle
les salariés à une nouvelle grande journée de
grève et de manifestations
Le JEUDI 6 AVRIL partout dans le pays
DEPART COLLECTIF
AUX 4 COLONNES A 12H30
(Inscrivez-vous auprès d’un élu CGT)
JOURNÉE ENTIÈRE
DE GRÈVE POSSIBLE
Invalides – place d’Italie

Usine-vide vendredi 7 avril 2023 Après-Midi,
Par tous les moyens !!

Salariés en normal : grève de 13h à 16h.
Salariés en équipe : 3h de grève en fin de poste
Pour les cadres forfait en jours : Grève à partir de 14h

Fait à Argenteuil le 5 avril 2023.