Si la première réunion NAO Temps de travail il y a 2 semaines était une mascarade, alors comment qualifier celle-ci… ?   Une blague ?

La précédente réunion avait duré moins d’une heure, et, à peine achevée, la direction mettait déjà en ligne son compte-rendu avec les dates de fermeture et de RTT !

Cette réunion commence donc sans réel contenu à traiter, la DG ayant déjà précédemment balayé toutes les demandes (réduction du temps de travail et libre disposition des congés pour la CGT) sous prétexte de « recherche de compétitivité ».

Après 30 minutes de palabres déjà écrites d’avance, la direction fait mine de reculer, de « lâcher du lest » :

L’air grave, madame Guillemet accepte de réduire la fermeture d’été de 3 semaines à 2 semaines (28/07-15/08), avec la 3ème semaine accolée avant ou après, au choix du salarié… comme l’année dernière…

La CGT est ensuite revenue une nouvelle fois sur le contenu réel qui doit légalement être traité lors de ces réunions dites «  NAO temps de travail » : Le temps de travail, et non les dates des congés !

La CGC  et  l’UNSA,  organisations  syndicales  présentes  autour  de  la table,  estiment  encore  que  ces  discussions ne   sont pas une  priorité…     Mais  si  ces  syndicats  ne  veulent pas s’en occuper, n’ayons pas d’illusions : c’est la Direction Générale  qui  va  s’en charger !!!

  • A Argonay, 8 heures supplémentaires par semaine sont déjà imposées depuis plusieurs mois.
  • A Seclin, la production tourne depuis plusieurs mois en 3×8 (matin, soir, nuit).
  • A Biarritz, l’annonce a été faite au CSE d’octobre : une part supplémentaire de la production passe en 2×8, les heures sup’ vont être imposées, et le travail de nuit va être « amplifié ». La maitrise est chargée de trouver des volontaires pour du travail en VSD (vendredi-samedi-dimanche) et pour travailler pendant les congés de Noël. Rafale cadence 3 en 2023, cadence 4 en 2024 et cadence 5 en 2025.
  • A Argenteuil, un sujet « augmentation des cadences » a fuité la semaine dernière, la direction dément pour le moment… pour le moment…

Pour la CGT, l’avenir souhaitable, pour nous et pour nos enfants, ne passe certainement pas par un travail 6 jours sur 7 !!! La revendication CGT de baisse du temps de travail n’est pas une utopie, c’est une réponse aux aspirations des salariés d’améliorer leurs conditions de vie !

Des dizaines, des centaines d’entreprises ont su trouver des solutions pour réduire ou adapter le temps de travail aux attentes des salariés. Que ce soit des petites startups ou des grands groupes (EDF !), dans la métallurgie ou ailleurs, dans des bureaux ou des ateliers, c’est possible !!!

Pour garder les meilleurs et rendre nos métiers attirants, Dassault devrait peut-être écouter un peu les revendications de la CGT. Le « retard à l’allumage » qu’a eu l’entreprise avec le télétravail a déjà eu des conséquences, des jeunes ingénieurs sont allés voir ailleurs ! 

Crier sur tous les toits, comme le fait actuellement la direction, qu’il est « difficile d’embaucher » est plus facile que de se remettre en question…

Un projet d’accord, soumis à signature, sera envoyé aux organisations syndicales dans les jours qui viennent.

Argenteuil, mercredi 23 novembre 2022.

Partager cet article :